Diagnostic automobile

Diagnostic automobile / diagnostic électronique

Afin d’assurer le bon fonctionnement des voitures récentes, les constructeurs utilisent une nouvelle technologie appelée le multiplexage. Elle permet d’assurer la bonne communication entre les différents ordinateurs qui gèrent les éléments électroniques de la voiture (tels que les équipements de sécurité, d’aide à la conduite et de confort).

Le multiplexage a pour rôle d’analyser l’état de marche de ces ordinateurs. Ils transmettent les informations au garagiste via un seul support physique : l’appareil de diagnostic électronique (ou testeur de diagnostic des centrales de commande). Les retours ainsi collectés permettent d’obtenir un diagnostic global de l’état de la voiture. Le garagiste pourra ainsi effectuer les réparations/points de contrôle nécessaires et remettre à zéro tous les ordinateurs lorsqu’ils sont vérifiés.

Diagnostic automobile : appareil de diagnostic électronique

Principe : Si un des éléments électroniques vient à dysfonctionner, l’ordinateur associé émettra un signal. Celui-ci sera ensuite perçu et retranscrit par l’appareil de diagnostic électronique. Le garagiste est ainsi alerté et peut effectuer le contrôle/changement sur la pièce concernée.

Le diagnostic électronique a révolutionné la gestion des équipements électroniques et totalement bouleversé l’entretien automobile. En effet, depuis son arrivée, les voitures sont équipées de prises de diagnostic électronique permettant d’accéder à la mémoire de l’ensemble des ordinateurs de bord et d’établir un diagnostic complet de la santé du véhicule.

Ce contrôle est généralement réalisé lors de la révision. L’appareil de diagnostic électronique a la faculté de détecter la moindre anomalie du système, et ce même si aucun voyant ne s’est allumé sur le tableau de bord auparavant. Le technicien n’aura alors plus qu’à effectuer les interventions nécessaires à la résolution de chaque problème.

Diagnostic automobile : Points de contrôle du diagnostic électronique

En dehors des visites périodiques de maintenance (ou révision), l’appareil de diagnostic électronique est indispensable pour :

  • L’historique des dysfonctionnements (ou erreurs) du véhicule ;
  • Remettre à zéro l’indicateur de maintenance ;
  • Réinitialiser les capteurs de valves électroniques ;
  • Paramétrer les pressions de consigne lors du montage de pneus neige (sur les véhicules équipés de valves électroniques) ;
  • Reprogrammer les ordinateurs (ou calculateurs) après le remplacement ou l’entretien de pièces techniques comme la batterie ou le filtre à particules (FAP) ;
  • Remplacer intégralement le liquide de freinage (sur tous les véhicules équipés de blocs hydrauliques);
  • Changer le frein de stationnement électrique (FSE) en toute sécurité.
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